Création de l'ordre dans l'humanité/391

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Création de l'ordre dans l'humanité/391/390 Création de l'ordre dans l'humanité/391/392

[original French]

599. Soyez fidèles à votre drapeau, démocrates, et toutes ces choses vous viendront infailliblement.

Fuyez ceux dont l'impuissance ne connaît de remède aux misères publiques que le retour à des idées vaincues, et dont la bouche ne s'exprime jamais sur l'égalité qu'avec des réserves injurieuses.

Laissez la religion aux prêtres : « Qu'ont-ils vu, ces théologiens? qu'ont ils vu plus que les autres? quelle ignorance est la leur, et qu'il serait aisé de les confondre, si, faibles et présomptueux, ils ne craignaient d'être instruits ! Ils n'ont rien vu ; ils ne savent rien; ils n'ont pas de quoi établir leur chimère de révélation : et cette fragilité de la raison humaine, qui faisait leur science, leur échappe (1)... »

La religion n'a que la foi ; le peuple veut qu'on lui fasse raison et justice.

Méprisez les philosophes : le plus grand effort de leur prétendue sagesse a été de poser en dogme le doute universel, le chef- d'œuvre de leur politique est cet ignoble juste-milieu, qui, opposant à la royauté la bourgeoisie, prétend soumettre à la bourgeoisie le peuple. Par eux la royauté, dont les destinées devaient être si glorieuses, a été faite instrument du monopole; par eux la bourgeoisie, jadis avant-garde de la colonne révolutionnaire, n'est plus, si j'ose ainsi dire, que le punctum saliens de l'égalité.

La philosophie, aujourd'hui comme toujours, est girondine et thermidorienne; le peuple entier est jacobin.

N'attendez rien, ni des rhéteurs qui vous gouvernent, ni des prêtres qui vous sermonnent : leur cerveau est moulé, leurs idées sont irréformables.

Ne cherchez point à les convaincre : le délire qui les agite est un signe non équivoque de mort. En vain leur diriez-vous que votre propre intérêt vous défend d'exiger une rigoureuse justice; en vain offririez-vous à la dynastie les plus belles espérances : ils ne vous croiront pas; leur mauvais génie les pousse à refuser tout: Quos vult perdere Jupiter demeniat.

Plus de pétitions ni de remontrances : on y répond par des pas- quinades. —A la balance du monopole, les douleurs du peuple ne pèsent rien.

600. Travaillez à la réforme, à la constitution de la science nouvelle, qui est la constitution rnème de la société et de l'ordre public : travaillez-y par le dépouillement des institutions et des lois, par la critique des fonctions sociales, par l'interprétation des prin-

(1) Bossuet, Oraisons funèbres.

[English translation]