Solution du problème social/107

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Solution du problème social/107/106 Solution du problème social/107/108

[original French]

lations diminuent constamment d'amplitude, et s'approchent peu à peu d'une moyenne, qui est pour moi la valeur vraie.

En autres termes, il y a tendance dans le mouvement économique à ce que l'avance de la valeur ait lieu d'une manière régulière, et que la rétrogradation soit impossible.

Ces principes posés, je dis que l'opération que nous avons à faire pour compléter la mesure proposée plus haut, est d'arrêter la valeur, c'est-à-dire de la tenir constamment dirigée vers l'avance, de telle sorte qu'elle ne rétrograde plus.

Une pareille opération serait impossible dans toute autre condition que celle ou nous sommes placés par la réduction générale. Hors de cette condition,' toute tentative pour arrêter la valeur n'aboutirait qu'à un maximum arbitraire, partiel et partial, par conséquent injuste et absurde, aussi nuisible au peuple qu'immoral et faux dans son principe.

Mais, avec la réduction préalable de tous les revenus et salaires, l'Etat a le droit d'exiger une réduction proportionnelle sur tous les produits et services : par là, il ne fait point de maximum, pas plus qu'il n'entend déterminer avec exactitude la valeur; il ne fait que rendre justice à tout le monde.

Se plaindrait-on d'une loi qui, sans réduction préalable, arrêterait par exemple la valeur de toutes les marchandises à 25 pour cent au-dessus des prix courants établis? Assurément non : une telle précaution semblerait même superflue, puisque, sauf de rares exceptions de monopole, l'immense majorité des marchandises n'oscille pas, en vertu de l'agio, de 25 pour cent en deçà et au delà du prix moyen.

Or, cette opération si simple qu'elle en devient puérile, est pourtant celle que je propose en ce moment, et dont je ferai sortir les plus étonnantes conséquences.

La production de la France devant revenir, en général, par la réduction des revenus et salaires, à 25 pour cent

[English translation]

translated text...