Solution du problème social/110

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Solution du problème social/110/109 Solution du problème social/110/111

[original French]

de 44 à 90 centimes. Le prix de commerce est de 0,75 à 2 francs.

Que le gouvernement arrête la valeur aux chiffres de 70, lb, 90 centimes et 1 franc; la réduction sur le salaire des ouvriers mineurs, les redevances des tréfonciers, etc., etc., étant laissée pour bénéfice, comme pour marge à la concurrence.

Même chose pour les chemins de fer, les entreprises de messageries, roulage, postes, etc. — Le Gouvernement devra se faire présenter les livres d'expédition et grands livres des compagnies et entrepreneurs, dégager le prix de revient par quintal métrique et pour toute distance, puis, arrêter la valeur.

Tous les corps d'arts, métiers, industries, négoces, etc.. seront soumis à des opérations analogues. Une enquête générale sera ouverte, une statistique commencée, tous les documents publiés, tous les tarifs insérés au Moniteur. Chaque commerçant devra avoir dans son magasin le tarif affiché, visé par la chambre du commerce et portant le timbre municipal, des prix de tous les objets dont il fait la vente ou l'échange. De plus, chaque objet devra porter marque, numéro et prix, de manière à ce que l'acheteur voie sur-le-champ le maximum de ce qu'il peut avoir à payer.

L'agriculture seule doit être exceptée de cette mesure générale comme de la précédente. Le Gouvernement se bornera, comme je l'ai dit, à réduire les tarifs de douane dans une proportion de 10 pour cent, afin de laisser à la classe agricole un bénéfice plus large que celui accordé au commerce et à l'industrie.

Les raisons de ce privilége sont : 1° d'améliorer la condition du paysan et de dégrever l'agriculture, fondement de la prospérité publique : 2° d'arrêter l'émigration incessante des travailleurs de la campagne vers les villes, émigration redoutable pour la morale, la sécurité et la richesse publique.

La réforme de l'agriculture ne peut s'opérer comme celle

[English translation]

translated text...