Solution du problème social (Perrot)/67

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Solution du problème social (Perrot)/67/66 Solution du problème social (Perrot)/67/68

[original French]

pas la raison et l'expérience? Avec la raison, la justice aura l'empire du monde !

La société a un but constant : réaliser le bien-être pour tous à l'aide de la justice et de la liberté. Mais comme la production de la richesse est souvent due à l'initiative individuelle, celle-ci, pour se payer de cette initiative, accapare le monopole ou réclame un ma- jorât perpétuel. Voilà donc la société aux prises avec la liberté qu'elle invoque. Mais si elle ne peut vaincre la difficulté, elle la tourne en appelant la concurrence, en fondant des institutions de crédit, frappant par l'impôt, le privilège, etc. La liberté s'introduisant partout, a fait tourner toutes choses à son profit; la lutte menace de s'éterniser, et la conciliation paraît impossible.

Arrivent alors les réformateurs, qui, dans de sa- vantes critiques, montrent que cet antagonisme est la source de haines envieuses qui amènent les révolu- tions et les guerres, la chute des empires, la dispari- tion des civilisations, la misère, la tyrannie et la ré- trogradation de l'espèce humaine, etc. Supprimez cette liberté néfaste, que l'État soit comme notre père com- mun, lequel rendra à chacun selon sa capacité et ses oeuvres, et le désordre qu'elle cause disparaîtra, en nous donnant la richesse et la paix.

Non, mille fois non, répond la société ; comme je tiens le faisceau des intérêts, je veux aussi être gar- dienne delà liberté qui les produit. Comme elle menace de rompre ce faisceau, je vais la socialiser, afin de la jus- tifier ; en lui faisant déposer le bouclier de son égoïsme, et la rendant digne et juste, je la grandirai encore.

[English translation]

reason and experience? With reason, justice will have the empire of the world!

Society has a constant aim: to realize well-being for all with the aid of justice and liberty. But as the production of wealth is often due to individual initiative, the individual, in order to be paid for that initiative, corners a monopoly or claims a perpetual increase [majorât]. Voilà donc la société aux prises avec la liberté qu'elle invoque. But if it cannot defeat the difficulty, elle la tourne en appelant la concurrence, en fondant des institutions de crédit, frappant par l'impôt, le privilège, etc. La liberté s'introduisant partout, a fait tourner toutes choses à son profit; la lutte menace de s'éterniser, et la conciliation paraît impossible.

Arrivent alors les réformateurs, qui, dans de savantes critiques, montrent que cet antagonisme est la source de haines envieuses qui amènent les révolutions et les guerres, la chute des empires, la disparition des civilisations, la misère, la tyrannie et la rétrogradation de l'espèce humaine, etc. Supprimez cette liberté néfaste, que l'État soit comme notre père commun, lequel rendra à chacun selon sa capacité et ses oeuvres, et le désordre qu'elle cause disparaîtra, en nous donnant la richesse et la paix.

No, a thousand times no, responds society; comme je tiens le faisceau des intérêts, I want also to be guardian of the liberty that they produce. As it threatens to break that faisceau, je vais la socialiser, afin de la justifier; en lui faisant déposer le bouclier de son égoïsme, et la rendant digne et juste, je la grandirai encore.