Théorie de la propriété/140

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Théorie de la propriété/140/139 Théorie de la propriété/140/141

[original French]

l'absolutisme impérial, le domaine du citoyen contre le domaine de l'État; alors se constitue une nouvelle forme de propriété, qui est la propriété allodiale.

Les caractères de cette propriété sont, au rebours de la précédente :

1. L'indépendance;

2. L'égalité de partage entre les enfants après le décès du père ;

3. La mobilisation et la division, ou aliénabilité ;

4. Enfin, une tendance manifeste à l'égalité.

La propriété allodiale engendre, comme conséquence de son principe, le crédit par l'hypothèque (1); elle fait de la terre un véritable meuble; elle tend à faire participer le colon au bénéfice de l'exploitation, à la rente, en rendant l'immeuble de moins en moins productif pour le propriétaire non exploitant ; elle change la nature de l'impôt, en faisant pivoter le système fiscal sur la rente foncière, au lieu de le laisser sur les capitaux et la consommation.

L'alleu implique une forme spéciale de gouvernement, le régime représentatif et démocratique.

La propriété en Angleterre n'a jamais cessé d'être organisée féodalement. La fameuse loi sur les céréales, de Robert Peel, large exception au principe de protection, en faisant baisser le prix des grains, a porté une rude atteinte à la petite culture, à la pro-


(1) Malheureusement, dans toutes nos reculades, nous avons constitué le crédit en féodalité, comme si son but était d'absorber la propriété et de ramener les fiefs : ce à quoi je sais que certaines gens songent.

[English translation]

imperial absolutism, the domain of the citizen against the domain of the State; alors is constituted a new form of property, which is allodial property

The characteristics of that property are, au rebours de the preceding:

1. Independence;

2. Equal division between the children after the death of the father;

3. La mobilisation and division, or alienability;

4. Finally, a clear tendency towards equality.

Allodiale property engendre, as a consequence of its principle, credit by mortgage (1); elle fait de la terre un véritable meuble; elle tend à faire participer le colon au bénéfice de l'exploitation, à la rente, en rendant l'immeuble de moins en moins productif pour le propriétaire non exploitant ; elle change la nature de l'impôt, en faisant pivoter le système fiscal sur la rente foncière, au lieu de le laisser sur les capitaux et la consommation.

L'alleu implies a special form of government, the representative and democratic regime.

Property in England has never ceased to be organized feudally. The famous law on cereals, of Robert Peel, large exception to the principle protection, en faisant baisser le prix des grains, a porté une rude atteinte à la petite culture, à la pro-


(1) Sadly, dans toutes nos reculades, nous avons constitué le crédit en féodalité, comme si son but était d'absorber la propriété et de ramener les fiefs : ce à quoi je sais que certaines gens songent.