Transformation du gouvernement républicain/29

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Transformation du gouvernement républicain/29/28 Transformation du gouvernement républicain/29/30

[original French]

au canal, la compagnie appliquait un tarif minimum de 3 cent. 1/3. La surprise fut grande, et la proposi- tion fut rejetée avec le mépris dû à ses auteurs.

« On ne sait en vérité, dit M. G. Duchêne, de quoi » le plus s'étonner, ou de l'effronterie des écumeurs » qui se permettent de faire à un gouvernement de » semblables mystifications, ou de l'imbécillité des » hommes d'Etat qui les subissent sans y rien voir.

» Les 3,000 kilomètres de chemins de fer qui sil- » lonnent la Belgique donnent une moyenne de plus » de 25,000 francs par kilomètre, avec des tarifs de » marchandise 25 % inférieurs à ceux des compagnies » françaises et des tarifs de voyageurs réduits presque » à l'absurde. En effet, si ces tarifs étaient appliqués » au réseau du Nord, un voyageur de Roubaix, Tour- » coing ou Lille pour Paris paierait en première classe » moins de 7 fr. et moins de 3 fr. 50 en troisième » classe. Le trajet, qui coûte en France 244 fr., n'est » payé en Belgique que 43 fr.

» La direction des banques, sociétés de crédit, pa- » quebots, chemins de fer, grandes usines, grande » métallurgie, gaz, etc., est concentrée aux mains de » cent quatre-vingt-trois personnages disposant d'une » façon absolue des agglomérations de capitaux qu'ils » dirigent, représentant plus de 20 milliards d'actions, » d'obligations au cours d'émission ; c'est-à-dire le » plus clair de la fortune publique et surtout de tous » les grands engins industriels par l'intermédiaire des- » quels le reste de la production dite libre est obligé » de passer.

» Après l'accaparement, la pilleric. Les fraudes in- » ventées par la féodalité financière sont telles que » jamais l'imagination des romanciers et les prévi- » sions du législateur ne sont allées jusque là.

» En police correctionnelle, les magistrats se sont » trouvés désarmés, parce que la loi n'avait pu pré-

[English translation]