Transformation du gouvernement républicain/30

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Transformation du gouvernement républicain/30/29 Transformation du gouvernement républicain/30/31

[original French]

» voir des actes aussi révoltants que ceux dont les dé- » bats leur ont apporté la révélation.

» Huit cents faux révélés sur les livres d'un agent » de change;

» Mise en actions de terrains qui n'existent pas;

» 10 millions de détournements dans une affaire au » capital de 40 millions ;

» Assemblée d'actionnaires composée en majorité » de claqueurs étrangers à l'entreprise ;

» Mines de houille et de fer du coût de 500 mille » francs, apportées en société par les fondateurs au » prix de 13 millions — je crois que c'est du chemin » de Clermont-Ferrand à Montauban que veut parler » l'auteur que je cite ;

» Dédoublement d'actions mettant à la charge de » l'amortissement 20 et 40 millions qui n'ont jamais » été versés, etc. »

Nous terminons ici nos citations déjà trop abrégées, en renvoyant à l'auteur, afin d'édifier le lecteur sur la valeur des gouvernements sous qui se passent de semblables méfaits. C'est sous le dernier Empire que G. Duchêne a publié deux volumes sur les agissements de la spéculation financière et industrielle de ce temps: LA SPÉCULATION DEVANT LES TRIBUNAUX, Paris, 1867 ; et L'EMPIRE INDUSTRIEL, Paris, 1869. Si l'auteur existait encore, il trouverait de nos jours matière à de nouvelles publications. Nous allons terminer ce paragraphe en rapportant un acte de pillerie qui s'est passé l'an dernier à propos d'émissions d'obligations de chemins de fer.

Myopie du gouvernement républicain. — Tout le monde connaît les scandales financiers de ces der- nières années et les effondrements qui ont eu lieu. Je vais mettre encore sous les yeux, du lecteur une cita- tion que j'emprunte au journal LA JOURNÉE FINANCIÈRE, du 12 janvier 1884, à propos de l'émission de 26 mille obligations de la compagnie de Bone-Guelma.

[English translation]