Transformation du gouvernement républicain/39

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Transformation du gouvernement républicain/39/38 Transformation du gouvernement républicain/39/40

[original French]

Quatrième catégorie. — Frais d'escompte, intérêt de l'argent, prélevés sur l'échange des produits, par le roulement des capitaux : Un milliard. Réduit à 100 millions, 1° par l'escompte des valeurs commerciales à prix de revient; 2° par le crédit mutuel, c'est-à-dire gratuit, ou à prix de revient.

Cinquième catégorie. — Frais de la rente de la terre que les propriétaires de terres à grand rendement reçoivent, et que nous payons tous sur notre pain quo- tidien, « comme un droit de douane » afin de proté- ger les mauvaises terres qui n'ont pas de revenus, et de les rémunérer par le prix élevé des céréales : Un milliard 800 millions. Réduit à 600 millions à l'aide de l'impôt foncier. Cette reprise servirait : 1° à indemni- ser les terres qui n'ont pas de rentes ; 2° à alimenter le budget des services publics. Et les 600 millions res- tant de cette rente seraient acquis au propriétaire-cul- tivateur, comme droit à la plus-value, afin d'entrete- nir son activité, de conserver sa liberté de producteur, pour l'entretien et l'amélioration de sa terre; ce qui n'a pas lieu dans le fermage, ou si la propriété fon- cière devenait communale ou collective.

Si, comme nous en avons la certitude, cette mé- thode toute de comptabilité est le seul moyen de faire avec raison de la politique et de l'économie sociale, elle aurait pour résultat de tarir la source des revenus parasites ou illégitimes; de nous exempter de faire l'essai impraticable de l'impôt sur les revenus et le ca- pital, etc. ; d'abandonner tous les partis politiques au- toritaires ; de créer la science sociale et de nous sortir de l'imbroglio où nous sommes ; ce qui permettrait au sens commun toujours si pratique de voir clair à ses affaires; et, à l'aide de la liberté, de réaliser les justes réformes qui intéressent tous les partis.

Le résultat de cette méthode, toute de comptabilité, ne se ferait pas attendre, et en peu de temps les frais

[English translation]