Transformation du gouvernement républicain/42

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Transformation du gouvernement républicain/42/41 Transformation du gouvernement républicain/42/43

[original French]

la sécurité et la paix, doit être aussi le programme toujours perfectible de l'esprit de la Révolution.

Rappelons donc aux indifférents et aux conserva- teurs que ces idées pénètrent de plus en plus la masse, et doivent ouvrir l'ère de l'égalité des moyens, sinon des fortunes. Le mouvement est déjà commencé, et la Révolution avance lentement, mais sûrement ; écrasant sous son char ceux qui essaient de l'enrayer, comme ceux qui l'encensent. Sa force est irrésistible, sa voie est la justice, le moyen la science. Il ne s'agit pas de discuter de son opportunité. Ce qu'il faut, c'est de nous préparer à bien la recevoir.

Depuis 89, nos chartes ou nos constitutions sont, comme le remarque Royer-Collard, plutôt faites pour organiser le gouvernement que la société. « Il ne reste rien du passé, s'écrie-t-il, la société est en poussière ». Ce qui veut dire que la société économique n'est pas formée, et qu'elle attend encore son organisation. Et cette organisation ne peut se réaliser que par la créa- tion d'une constitution économique, véritable charte des droits des producteurs-consommateurs. Cette constitution doit être comme un contrat social : elle doit avoir pour base et reconnaître, en en donnant la définition exacte :

1° La solidarité de tous les intérêts ;

2° L'équivalence dans la variété des aptitudes ;

3° La mutualité ou la réciprocité clans l'échange des produits ;

4° L'approximation de la valeur des produits d'après le travail qui a servi à les former ;

5° La libre concurrence 1 ;

1 La mutualité pour la production ou l'échange des produits, im- plique pour les contractants, ainsi que pour,les justes conventions, l'approximation de la valeur ou prix de revient, mais ne rejette nullement la libre concurrence (ou concours), ainsi que l'offre et la demande qui sont les moyens essentiels pour établir cette approxi- mation.

[English translation]