Transformation du gouvernement républicain/46

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Transformation du gouvernement républicain/46/45 Transformation du gouvernement républicain/46/47

[original French]

sera perçu pour les frais d'administration de la caisse.

ARTICLE 4. Les administrations départementales dresseront les statuts et règlements de cette caisse, selon l'usage et la coutume des localités, et les présenteront au visa du conseil fédéral qui donnera aussitôt l'exéquatur.

Croit-on que le peuple français hésiterait à se pro- noncer pour l'affirmative sur une loi qui, en donnant la sécurité et la liberté au travailleur, lui donnerait l'accès à la propriété. On pourrait donc ainsi présen- ter au vote populaire nos seize propositions ainsi développées, et sans crise ni secousse accélérer la marche de l'évolution sociale.

X

Instruction professionnelle.

Il faut tenir compte de la bonne volonté du législa- teur républicain qui, ayant inscrit dans nos institu- tions la devise de l'égalité, a tenté d'en faire l'appli- cation par la loi sur l'instruction primaire gratuite et obligatoire; faisant ainsi entrer complètement cette branche de l'instruction dans les services publics.

L'infériorité où est confiné le peuple, tient pour une bonne part, non à l'insuffisance des écoles, mais à l'in- suffisance même de l'instruction primaire, et par cette nouvelle loi dont l'idée est d'instruire et de moraliser, nous demandons : le but sera-t-il atteint ? L'instruc- tion primaire n'est que la notion rudimentaire de nos connaissances et le moyen de les acquérir, mais ne donne pas au travailleur l'instruction professionnelle de son métier, laquelle, en élevant son intelligence, servirait aussi à le moraliser.

Mais il n'y a pas de place pour l'instruction profes- sionnelle des travailleurs, quand la propriété, l'indus-

[English translation]