Transformation du gouvernement républicain/51

From The Libertarian Labyrinth
Jump to: navigation, search
Transformation du gouvernement républicain/51/50 Transformation du gouvernement républicain/51/52

[original French]

sent sa valeur, plus, par égoïsme et orgueil, elle con- tient la masse et la refoule dans la barbarie où elle sera longtemps encore dans les forêts mangeant le gland avec les cochons; ou, si elle la fait entrer en part de son bien-être, ce n'est qu'à titre onéreux, après l'avoir conquise par la force en la rendant es- clave. Le premier mouvement de sociabilité opère en même temps un mouvement en avant et un de recul : d'ignorance et de misère pour la masse; de science et de bien-être pour quelques-uns. Il en est de même dans le servage et le salariat moderne.

Division du travail. — A un autre point de vue, dans nos sociétés civilisées où l'égalité est proclamée, où existe la liberté du travail, le même effet de recul se produit pour la masse, par le progrès même de l'industrie. Ainsi le travail, en se divisant dans un même atelier, produit ce résultat.

Qu'est-ce que l'atelier? C'est la réunion de plusieurs ouvriers pour produire en commun une seule oeuvre, par le moyen de la division du travail. Si, pour pro- duire une épingle, le travail est divisé entre dix-huit personnes, il arrivera que dans sa division l'ouvrier acquerra plus d'habilete, et le produit collectif sera centuplé. Par comparaison, si, au contraire, un seul ouvrier faisant l'oeuvre complète (une épingle) peut n'en produire que cent cinquante par jour, dix-huit ouvriers, par la division, en produiront chacun trois mille. Aussi par ce procédé la richesse est centuplée, « l'art est en progrès, mais l'artisan rétrograde ». Car l'ouvrier qui ne fait toute sa vie que la dix-huitième partie d'une épingle a dix-sept fois moins de savoir que celui qui la fait seule.

Par cette division, tout le génie cle l'oeuvre se con- centre dans la tête du directeur ; il en est de même dans toutes les industries, dans tous les chantiers où le travail est divisé. Le résultat pschycologique est

[English translation]